IMPOSSIBLE N’EST PAS 1COM !

IMPOSSIBLE N’EST PAS 1COM !

 

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1 classe, 4 projets : 1er et 3eme du concours !

FÉLICITATIONS AUX ÉLÈVES DE 1COM !

         C’est une véritable performance qu’ont réalisé les élèves de la classe de 1COM du lycée en plaçant deux projets sur le podium lors du concours « Jeunes INNO-ENTREPRENEURS » organisé par le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprises) du Val d’Oise à l’ESSEC de Cergy. Ce concours consiste à créer une entreprise virtuelle en précisant sa localisation, son nom et son logo, son statut, sa structure, ses produits, ses liens avec des partenaires, fournisseurs et clients, ou même son comportement vis à vis de ses employés.

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PROJETS DES 1COM – 31 mars 2016 PRÉSENTATION A L’ESSEC (CERGY) 

        Au cours de séances « réunions » au lycée, les 1COM, par groupe de 7-8, ont réalisé un projet d’entreprise fictive, fondée sur la performance globale, avec 3 objectifs à tenir :

  • projet en lien avec le développement durable
  • projet à caractère innovant (innovation mineure ou majeure)
  • projet à caractère réaliste (rentabilité établie à terme)

Pour réussir leur projet, plusieurs valeurs ont été partagées par les élèves :

  • Esprit d’équipe
  • Bienveillance
  • Écoute
  • Dépassement de soi
  • Créativité

Nombre de projets présentés à l’ESSEC : 11

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Projets établis par les 1COM :

PROJET 1 : CLIM-HAT (chapeau climatisé) 

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  • NOM DU GROUPE : H (prononcé à l’anglaise) (Aissetou, Alain, Inès, Maëva, Esdras, Yveline, Isatou)
  • ENTREPRISE :

               – SARL de 7 associés (gérants, trésoriers, négociateurs) spécialisée « accessoires domestiques spéciaux »

               – Site internet, puis implantation sur paris (tourisme, capitale de la mode, luxe) et cannes (célébrités, luxe)

               – Fournisseurs : 2 partenaires

               – Valeurs : innovation, environnement, esthétique

  • PRODUIT : chapeau équipé de capteurs solaires, permettant aux bords de s’élargir ou se rétracter selon le climat
  • RENTABILITÉ DU PROJET : aides de l’Etat (site de l’APCE) ; chapeau moyen de gamme à 350 € (étude des prix de chapeaux, toutes gammes confondues) ; coûts amortis sur 2 ans – COMMUNICATION : internet ; buzz marketing (tourisme) ; nom du produit facilement mémorisable et exportable

 

PROJET 2 : VAMS INDUSTRY (serpillière intelligente)

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  • NOM DU GROUPE : G-CAVAMS (Yanis S., Tiffanny, Sihem, Larissa, Habibatou, Anthony, Jasmine)
  • ENTREPRISE :

               – Coopérative française de 21 membres.

               – Implantation sur St Denis pour redynamiser le secteur.

               – Fournisseurs : 1 partenaire (durable).

               – Valeurs : confiance, respect, entraide.

  • PRODUIT : robot serpillière « easyclean » autonome et intelligent, électrique et rechargeable au soleil, et application « télécommande » permettant de tracer le suivi du robot (innovation).
  • RENTABILITÉ DU PROJET : aides de l’Etat (site de l’APCE), 2 modèles pour particuliers (230 €) et pour entreprises (2500€), coûts amortis sur 1 an avec 1700000 € de ventes (30% de marge réalisée), ventes et notoriété en France (1ère année) puis en Europe (2e année).
  • CONCURRENCE : pas de concurrence immédiate.
  • COMMUNICATION : démonstration en mairies, en écoles et en centres d’handicapés ; location avant achat.
  • PROJET COLLECTIF : aider les sans-abris ; contribution à l’écologie.

 

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PROJET 3 : MULTI-KEYS (porte-clés personnalisé)

  • NOM DU GROUPE : REGGAD INDUSTRY (Yannis R., Valentin, Maureen, Isabelle, Rémy, Tiffani, Sara, Cassandra)
  • PRODUIT : porte-clés design, avec partie chromée et partie en bois (écologie évoquée), et possibilité d’insérer/de retirer jusqu’à 6 clés adaptables (innovation).
  • COMMUNICATION : sponsorisé par Audi (notoriété assurée ; apport de capitaux)
  • PROJET COLLECTIF : fabrication en partenariat avec l’AGEFIPH (contribution à l’emploi des handicapés)

 

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PROJET 4 : ROYAL SECURITY (portail électronique)

  • NOM DU GROUPE : ROYAL TECHNOLOGY (Bénédicte, Lucas, Kilian, Marc-Antoine, Jérémy, Marvin, Kahina, Yannis D)
  • PRODUIT :Ouverture par reconnaissance rétinienne ou digitale (innovation)

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Rédaction: Jean-Grégoire Guénot, Mise en page : Vincent Esneault