La maison des lycéens du lycée Louis Armand

LA MAISON DES LYCEENS, est une association  de type loi  1901, créé en  juin 2013 pour les lycéens. aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets et de prendre des responsabilités.

C’est un espace d’éducation, de citoyenneté, de solidarité et de convivialité .De nombreuses activités sont financées par les cotisations collectées.

Elle est dirigée par un conseil d’administration composé d’élèves volontaires. Ils élisent parmi eux 3 élèves qui constituent  le bureau de l’association (président- trésorier – secrétaire)

Le conseil d’administration est l’exécutif de l’association Maison des Lycéens .Il assure la gestion de l’association dans :

Organisation d'événements

Chaque année, la MDL se charge d’organiser pour vous des événements et activités :

• Le carnaval: depuis 3 ans, les élèves et l’ensemble des personnels sont invités à se déguiser, un défilé est organisé en fin de journée et les trois premiers gagnent un bon d’achat :

• La journée de l’élégance : a lieu depuis deux ans le jour du repas de Noel
  • Halloween :
  • Saint –Valentin: des badges et des portes clefs en forme de cœur ont été vendus pendant les récrés : belle journée pour les amoureux et les amis

• Incroyables talents: L’an passé, des auditions ont eu lieu en mai, chanteurs, danseurs, imitateurs et sportif se sont  dévoilés devant un jury  impressionné.
  • Le Bal des terminales (en partenariat avec le CVL) en fin d’année scolaire
  • Activités caritatives: Appel aux dons alimentaires ou hygiène  pour les restos du cœur et collecte de jouets pour le Secours Populaire d’Eaubonne.
  • Moment fort depuis quelques années avec l’aide de notre infirmière : Sidaction ou l’on organise des ventes de viennoiseries, d’objets divers : les fonds récoltés sont reversés au Sidaction .L’an passé une classe de 2com s’est associé a nous et ont organisé une journée spéciale : vente de crêpes, boissons et on a fait un ruban humain avec des classes de secondes dans la cour, cette année on a tenté un lâcher de ballons dans le hall.

Mise en place de clubs, d'ateliers...

La  participation financière des différents clubs, projets classes  etc

• Le club musique: le plus ancien club de l’établissement, cette année, il s’est installé dans un local tout neuf au fond de la cour, cette salle est réservée aux musiciens intéressés, avec batterie, guitares, basses, synthé, etc  (tout a été financé par la MDL et l’ancien FLE)
  • Le club danse: l’an passé il avait été mis en place par une surveillante .

Cette année  Clement  (élève de terminale)    a voulu  encadrer un club danse HIP HOP,  tous les mardis entre 11h30 et 13h30 en salle polyvalente.

Malheureusement, les clubs FIFA , Boxe française  et théâtre n’ont pas pu être mis en place cette année .

• La MDL a participé financièrement pour récompenser en bons d’achat Amazon , des élèves de 2nde CAP EVS lors d’un concours pour aménager leurs magasins et showroom , des élèves de 2com lors d’un concours d’affiches pour le Sidaction , et  a organisé en fin d’année scolaire un grand buffet froid  offert à tous les élèves qui ont participé activement aux diverses manifestations , à tous les membres de la MDL et CVL . Tout le monde était réuni  pour la remise des récompenses  et se remémorer  tous ses bons moments passés ensemble.

Les locaux de la MDL et du CVL

Cette année, nous avons acheté  du mobilier pour enfin nous installer dans une belle salle de réunion : bureau MDL  et CVL.

Autre projet : acheter de quoi aménager la salle du foyer  ou campent déjà deux baby foot , mais  vu que les élèves qui fréquentent cet endroit ne prennent pas du tout soin  de la salle , nous  hésitons encore un peu .

Aurore , notre présidente de cette année , est aussi notre photographe officielle , c’est elle qui a fait toutes les photos pour immortaliser tous nos événements et souhaite cette année faire les photos de groupes des classes .