cfasncf

2 années en apprentissage préparant au métier  de :

Opérateur de maintenance dépannage/freins/système ou électrotechnique

Public concerné

Etre âgé de 16 ans minimum à 30 ans maximum au moment de la signature du contrat (sauf en cas de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé)

Prérequis

Etre issu d’un BAC SEN (option Alarme sécurité incendie), STI2 ou STI2D, ELEEC, TFCA, MVA, MVI ou bien scientifique ou être issu d’une 2nd MEI ou d’une 2nd ELEEC ou avoir le niveau Bac Pro MEI.

Contenu

  • 40 semaines au lycée Louis Armand à Eaubonne
  • 10 semaines en centre de formation du matériel au Technicampus du Mans
  • 42 semaines en établissement de maintenance
  • Les cours permettant l’acquisition du diplôme seront dispensés par des professeurs du lycée.

Durée

24 mois. Les périodes d’alternance sont généralement de 2 semaines.

Rémunération

Cette formation est gratuite et rémunérée. Pendant cette formation, les jeunes ont le statut d’apprentis. A ce titre, ils perçoivent une rémunération établie aux règles légales de l’apprentissage et cotisent à la caisse des retraites de l’entreprise.

Les métiers

Opérateur de maintenance (Matériel)

Vous assurez par vos interventions le maintien de la conformité du matériel roulant (matériels voyageurs, locomotives, automotrices et TGV). Vous faites preuve d’une bonne technicité dans les domaines électrotechniques ou électrique, mécanique, pneumatique, pour apporter la solution aux problèmes rencontrés et d’une sérieuse capacité d’analyse permettant d’émettre le diagnostic judicieux. Vous travaillez en équipe, dialoguez pour recueillir ou apporter un avis, consignez l’historique de vos interventions, participez à l’élaboration des techniques et des procédures dans le cadre d’une politique qualité. En fonction du poste tenu, vous pouvez travailler en service de jour ou en service 2×8 ou 3×8

Comment postuler ?

Pour accéder à cette formation, il faudra postuler au CFA Ferroviaire et donner satisfaction :

  • A l’examen du dossier de candidature
  • A des tests d’aptitude
  • A un entretien de motivation
  • A une visite médicale

Pour s’inscrire, demandez un dossier de candidature en ligne sur le site internet : http://www.sncf.com/fr/emploi/formations-sncf ou www.cfa-ferroviaire-idf.fr

cfa