Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.

Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

• des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Enseignements communs

Français : 4h

Histoire – Géographie : 3h

Langues vivantes A et B : 5h30

Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30

Mathématiques : 4h

Physique-chimie : 3h

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30

Education physique et sportive : 2h

Enseignement moral et civique : 18h annuelles

Sciences numériques et technologie : 1h30

Accompagnement personnalisé :

Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

Enseignements optionnels :

de 1h30 à 6h

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires

Au lycée Louis Armand nous proposons :

Les enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité de latin et grec.