LE CAP Équipier Polyvalent du Commerce

 Les métiers et débouchés

 le métier

Le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.   Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.   L’option produits d’équipement courant permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes. L’employé réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l’inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.

Cliquer ci-dessous pour visualiser une présentation vidéo du CAP EPC:

Principaux débouchés professionnels

  • Grande distribution
  • Magasin de détail spécialisé (Sport, parfumerie, prêt-à-porter)
  • Supermarché, supérette

Le titulaire du CAP « Equipier Polyvalent du Commerce », en fonction des directives, est capable de :

  • procéder à la réception et au rangement des marchandises,
  • conduire une action de vente conseil auprès de la clientèle,
  • participer à la promotion des ventes et au service après-vente,
  • mettre en valeur les produits en rayon, les étiqueter,
  • déterminer les quantités à commander.

Aptitudes professionnelles attendues

  • Sens de la relation humaine et capacité à communiquer
  • Clarté d’élocution
  • Présentation soignée, dynamisme, courtoisie et sourire

 

La formation

Magasin pédagogique du lycée

Magasin pédagogique du lycée

Magasin pédagogique du lycée

Les matières

Matières    
Enseignement général         13h30
Français – Histoire – Géographie 4h
Langue vivante étrangère 2h
Mathématiques / Sciences 2h
Éducation esthétique 2h
Éducation physique et sportive 3h
Éducation civique, juridique et sociale 0h30
Enseignement technique et professionnel    
Vie sociale et professionnelle 1h     18
Réception des produits   17h
Tenue des stocks et aide au suivi des assortiments
Vente et accompagnement de la vente
Négociation commerciale
Communication
     

 

les  Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

La formation professionnelle inclut une « période de formation en entreprise (P.F.E) » de 16 semaines réparties sur les deux années.

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Les coefficients aux examens

Matières Coefficient
Enseignement général  
Français – Histoire – Géographie 3
Langue vivante étrangère (1) facultative
Mathématiques / Sciences 2
   
Éducation physique et sportive 1
   
Enseignement technique et professionnel  
Vie sociale et professionnelle 1
EP1- 1 pratique de la vente 3
EP1- 2 pratique de la vente 5
EP2- pratique de la gestion d’un assortiment 6

. (1) Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme. L’épreuve n’est organisée que s’il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent. Elle est précédée d’un temps égal de préparation. III. La poursuite d’étude Le CAP « Employé de Vente Spécialisé » est un diplôme d’insertion professionnelle rapide mais il est possible de poursuivre ses études par un BAC Pro Commerce.

Un regroupement par familles de métiers

La transformation de la voie professionnelle passe par un regroupement de certaines spécialités en familles de métiers.

Ainsi, depuis la rentrée 2019, les élèves de 3e qui ont choisi de poursuivre en bac pro dans la filière commerciale sont entrés en 2de « Famille des métiers de la relation client ».

Les élèves peuvent ainsi mûrir leur choix pour ne préciser leur orientation qu’en fin d’année. Les élèves de la filière Métiers de la Relation Client auront alors le choix entre 2 bacs pro :

  • « Métiers de l’accueil »
  • « Métiers du commerce et de la vente » avec 2 options :
    • option A : Animation et gestion de l’espace commercial
    • option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

La spécialisation des élèves se fait donc après avoir découvert ces trois univers pendant un an à travers leur six semaines de stage mais également à travers des mises en situation différenciées. C’est un choix raisonné pour les élèves qui s’orientent désormais selon leurs goûts et selon les compétences qu’ils auront développées tout au long de leur année de seconde:

  • intégrer la relation client dans un cadre « omnicanal »
    • de la prise de contact à la proposition d’une solution adaptée au client quel que soit le canal utilisé par le client (face à face, internet, téléphone, smartphone…)
  • assurer le suivi de la relation client
    • satisfaire et fidéliser le client
  • collecter et exploiter l’information dans le cadre de la relation client
    • pratiquer la veille informationnelle afin de mieux répondre à la demande du client

Les admissions

La 2de professionnelle métiers de la relation client se prépare après la classe de 3e.

Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles en vente, commerce et dans l’accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Les poursuites d’études

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client , les élèves passent en 1ère professionnelle dans une des 3 spécialités de bac professionnel choisie :

  • métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce)COMMERCE_FICHE_METIER_2019
  • métiers du commerce et de la vente, option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente)VENTE_FICHE_METIER_2019
  • métiers de l’accueil (ex-bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu))ACCUEIL_FICHE_METIER_2019

Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente)

Les métiers et débouchés

Le titulaire du bac pro vente est un commercial (également appelé chargé de prospection, chargé de clientèle, représentant, VRP) capable de vendre tous types de produits : biens d’équipements, biens de consommation en gros,  fournitures industrielles ou administratives, automobiles, services aux particuliers et aux professionnels (contrats d’assurances, d’abonnement, d’entretien, de location…).  

 

Vente2

 

  Il s’adresse à différentes catégories de clients : particuliers et professionnels (petites entreprises, grandes entreprises, comités d’entreprises, administrations, commerçants, artisans…). Le commercial  participe aux opérations de prospection, il assiste, informe et fidélise sa clientèle. Il dispose d’autonomie dans son travail et doit être capable de gérer son temps, ses outils informatiques et ses moyens de communications. Il s’intègre dans une équipe de vente en l’informant grâce aux nouvelles technologies. Il participe aux réunions, à la promotion de nouveaux produits, à l’écoulement des stocks anciens.

La formation

A l’issue des l’année de 1ère, les élèves passe un diplôme intermédiaire : le BEP MRCU

Salle de Vente du lycée

Salle de Vente du lycée

1.    Les matières

La formation repose sur :

  • Des matières générales telles que les mathématiques, le français, l’histoire/géographie, l’anglais, l’espagnol, et l’EPS.
  • Ainsi que des matières professionnelles telles que l’économie, le droit, la Prévention Santé Environnement (PSE), les arts appliqués et la vente.

 

2.    Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Afin d’approfondir et d’acquérir de nouvelles compétences, 22 semaines en milieu professionnel devront être effectuées en entreprises telles que Huis Clos, Métro, Renault, Xerox, BNP, Century 21…  

 

Vente1

 

Ces PFMP se répartissent ainsi :

  • 6 semaines en 2nde
  • 8 semaines en 1ère
  • 8 semaines en Terminale

 

3.    Les coefficients

Epreuve en cours de Formation (CCF)
Evaluation de la formation en milieu professionnel Coef 2
Epreuve orale du projet de prospection Coef 3
Epreuve orale de négociation Coef 4
Epreuve orale d’anglais Coef 2
Epreuve orale d’espagnol Coef 2
Mathématiques Coef 1
Arts appliqués Coef 1
EPS Coef 1
   
Epreuves ponctuelles
Etude de cas en vente (Préparation et suivi de l’activité commerciale) Coef 3
Français Coef 3
Histoire/géographie Coef 2
PSE Coef 1
Economie droit Coef 1

Les épreuves ponctuelles se déroulent à la fin de la terminale (en juin). Les épreuves en CCF débutent dès la 1ère (au fur et à mesure de la formation).

La poursuite d’études

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Cependant le titulaire du baccalauréat vente a la possibilité, s’il le souhaite, de poursuivre ses études en BTS (MUC, NRC, CI, alternance…), en IUT (technico commercial…) ou encore en université.

Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce)

Les métiers et débouchés

Le titulaire du bac pro commerce est un employé commercial (également appelé vendeur conseiller, vendeur spécialisé), qui intervient dans tout type d’unité commerciale afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité à :

  • Participer à l’approvisionnement,
  • Vendre, conseiller, fidéliser,
  • Participer à l’animation de la surface de vente
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

 

 

magasin1

 

Autonome dans la relation au client en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du bac pro commerce pourra assumer des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant qu’adjoint ou responsable de tout ou partie d’une unité commerciale.

La formation

A l’issue des l’année de 1ère, les élèves passe un diplôme intermédiaire : le BEP MRCU

salle commerce2 salle commerce3

Salle de Commerce du lycée

Salle de Commerce du lycée

Les matières La formation s’articule autour de :

  • Matières générales – Maths, français, Histoire/géographie, anglais, espagnole, EPS
  • Matières professionnelles – économie droit, Prévention Santé Environnement (PSE), art appliqué, commerce

Les périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) Afin d’approfondir et d’acquérir de nouvelles compétences, 22 semaines en milieu professionnel devront être effectué en entreprises telles que Camaïeu, Sephora, Décathlon, Darty, Magasin Vert….

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Ces PFMP se répartissent ainsi :

  • 6 semaines en 2nde
  • 8 semaines en 1ère
  • 8 semaines en Tale

Coefficients aux examens

Epreuve en cours de Formation (CCF)
3 épreuves orales en magasin Coef 4
1 épreuve orale d’animation-promotion Coef 4
1 épreuve orale d’anglais Coef 2
1 épreuve orale d’espagnol Coef 2
Mathématiques Coef 1
Art appliqué Coef 1
EPS Coef 1
Epreuves ponctuelles
Etude de cas en commerce Coef 4
Français Coef 3
Histoire/géographie Coef 2
PSE Coef 1
Economie droit Coef 1

Les épreuves en CCF débutent dès la 1ère.Les épreuves ponctuelles se déroulent à la fin de la terminale.

La poursuite d’étude

Le baccalauréat professionnel a pour 1er objectif l’insertion professionnel. Cependant, le titulaire du bac a la possibilité, s’il le souhaite, de poursuivre ses études en BTS (MUC, NRC, …), en IUT (technico commercial…) ou encore en université