UNE ÉPREUVE DU BAC ET DU CAP

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L’élève doit le présenter devant un jury en fin de terminale. S’il s’agit d’une réalisation concrète, l’épreuve consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

QUELQUES EXEMPLES

Le chef-d’œuvre peut prendre des formes très diverses, selon les familles de métiers et les spécialités : la réalisation d’un système complet de chauffage pour les chauffagistes, la rénovation d’un moteur pour les mécaniciens, la conception d’un site Internet pour les maquettistes…

Exemple : pour la spécialité Métiers du commerce et de la vente, il peut s’agir du projet d’une mini-entreprise, à condition d’intégrer ce projet dans l’écosystème entrepreneurial local. L’épreuve du chef-d’œuvre met l’accent autant sur la démarche que sur la réalisation en elle-même.

UNE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

L’objectif est de travailler sur un projet qui fasse sens pour l’élève et qui mobilise une approche transversale. En effet, pour le réaliser, il doit être capable d’articuler savoirs théoriques et généraux et mise en œuvre de pratiques professionnelles.

À la fin, le chef-d’œuvre doit témoigner de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier.

LE CHEF-D’OEUVRE EN CAP TEVS :

Bonjour et bienvenue aux Bougies enflammées

Nous sommes la classe de Terminale EVS et nous vous présentons les bougies que nous avons fabriquées artisanalement.

Toutes nos bougies sont faites à base de cire, fragrances (parfums) et colorants.

Nous vous les proposons à la vente dans le cadre de notre chef-d’œuvre pour notre examen.

N’hésitez plus et envoyez-nous vos questions et commandes par mail à l’adresse suivante : bougiesenflammees@gmail.com