Un regroupement par familles de métiers

La transformation de la voie professionnelle passe par un regroupement de certaines spécialités en familles de métiers.

Ainsi, depuis la rentrée 2019, les élèves de 3e qui ont choisi de poursuivre en bac pro dans la filière commerciale sont entrés en 2de « Famille des métiers de la relation client ».

Les élèves peuvent ainsi mûrir leur choix pour ne préciser leur orientation qu’en fin d’année. Les élèves de la filière Métiers de la Relation Client auront alors le choix entre 2 bacs pro :

  • « Métiers de l’accueil »
  • « Métiers du commerce et de la vente » avec 2 options :
    • option A : Animation et gestion de l’espace commercial
    • option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

La spécialisation des élèves se fait donc après avoir découvert ces trois univers pendant un an à travers leur six semaines de stage mais également à travers des mises en situation différenciées. C’est un choix raisonné pour les élèves qui s’orientent désormais selon leurs goûts et selon les compétences qu’ils auront développées tout au long de leur année de seconde:

  • intégrer la relation client dans un cadre « omnicanal »
    • de la prise de contact à la proposition d’une solution adaptée au client quel que soit le canal utilisé par le client (face à face, internet, téléphone, smartphone…)
  • assurer le suivi de la relation client
    • satisfaire et fidéliser le client
  • collecter et exploiter l’information dans le cadre de la relation client
    • pratiquer la veille informationnelle afin de mieux répondre à la demande du client

Les admissions

La 2de professionnelle métiers de la relation client se prépare après la classe de 3e.

Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles en vente, commerce et dans l’accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Les poursuites d’études

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client , les élèves passent en 1ère professionnelle dans une des 3 spécialités de bac professionnel choisie :

  • métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce)COMMERCE_FICHE_METIER_2019
  • métiers du commerce et de la vente, option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente)VENTE_FICHE_METIER_2019
  • métiers de l’accueil (ex-bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu))ACCUEIL_FICHE_METIER_2019