Les métiers et débouchés

Le titulaire du bac pro vente est un commercial (également appelé chargé de prospection, chargé de clientèle, représentant, VRP) capable de vendre tous types de produits : biens d’équipements, biens de consommation en gros,  fournitures industrielles ou administratives, automobiles, services aux particuliers et aux professionnels (contrats d’assurances, d’abonnement, d’entretien, de location…).

Vente2

Il s’adresse à différentes catégories de clients : particuliers et professionnels (petites entreprises, grandes entreprises, comités d’entreprises, administrations, commerçants, artisans…). Le commercial  participe aux opérations de prospection, il assiste, informe et fidélise sa clientèle. Il dispose d’autonomie dans son travail et doit être capable de gérer son temps, ses outils informatiques et ses moyens de communications. Il s’intègre dans une équipe de vente en l’informant grâce aux nouvelles technologies. Il participe aux réunions, à la promotion de nouveaux produits, à l’écoulement des stocks anciens.

La formation

A l’issue des l’année de 1ère, les élèves passe un diplôme intermédiaire : le BEP MRCU

Salle de Vente du lycée

1.    Les matières

La formation repose sur :

• Des matières générales telles que les mathématiques, le français, l’histoire/géographie, l’anglais, l’espagnol, et l’EPS.
  • Ainsi que des matières professionnelles telles que l’économie, le droit, la Prévention Santé Environnement (PSE), les arts appliqués et la vente.

2.    Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Afin d’approfondir et d’acquérir de nouvelles compétences, 22 semaines en milieu professionnel devront être effectuées en entreprises telles que Huis Clos, Métro, Renault, Xerox, BNP, Century 21…

Vente1

Ces PFMP se répartissent ainsi :

• 6 semaines en 2nde
  • 8 semaines en 1ère
  • 8 semaines en Terminale

3.    Les coefficients

Epreuve en cours de Formation (CCF)
Evaluation de la formation en milieu professionnel Coef 2
Epreuve orale du projet de prospection Coef 3
Epreuve orale de négociation Coef 4
Epreuve orale d’anglais Coef 2
Epreuve orale d’espagnol Coef 2
Mathématiques Coef 1
Arts appliqués Coef 1
EPS Coef 1

Epreuves ponctuelles
Etude de cas en vente (Préparation et suivi de l’activité commerciale) Coef 3
Français Coef 3
Histoire/géographie Coef 2
PSE Coef 1
Economie droit Coef 1

Les épreuves ponctuelles se déroulent à la fin de la terminale (en juin). Les épreuves en CCF débutent dès la 1ère (au fur et à mesure de la formation).

La poursuite d’études

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Cependant le titulaire du baccalauréat vente a la possibilité, s’il le souhaite, de poursuivre ses études en BTS (MUC, NRC, CI, alternance…), en IUT (technico commercial…) ou encore en université.