Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Il n’y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d’un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’EMC et l’EPS. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première (à compter de la rentrée 2019) et 2 en classe de terminale (à compter de la rentrée 2020).

Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 12 spécialités possibles.

En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études.

Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain ») permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures.

Un accompagnement à l’orientation renforcé

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l’orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d’enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d’études supérieures.

Les enseignements de spécialité au lycée Louis Armand

Ci-dessous vous trouverez le lien vers les podcasts de présentation des élèves par les élèves puis les plaquettes de présentation par les équipes pédagogiques.

Webradio

Horaires des enseignements en classe de première :

Enseignements

Horaire élève

Enseignements communs

Histoire-géographie

3 h

LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b)

4 h 30

Enseignement scientifique

2 h

Education physique et sportive