Projet ERASMUS+ « el patio de Babel »

Les classes de seconde 5 et premières ES-L participent cette année à un projet européen Erasmus+ en partenariat avec un lycée belge et deux établissements en Espagne situés en Catalogne et en Aragon.

Le projet intitulé « el patio de Babel » a pour objectif de sensibiliser les élèves à la richesse des langues étrangères et de l’interculturalité. Les élèves sont amenés à travailler et échanger avec leurs partenaires européens, à les aider dans leur apprentissage du français, à présenter les langues qu’ils apprennent à l’école ou qu’ils parlent à la maison (langues d’origine, langues régionales…).

Pour collaborer avec leurs correspondants les élèves se connectent à la plateforme européenne eTwinning qui propose un espace de partage sécurisé, le Twinspace.

Voici le lien vers le Twinspace de notre projet : EL PATIO DE BABEL

Grâce au projet Erasmus+ une collaboration a été mise en place avec la classe d’UPE2A du collège André Chénier. Les élèves de seconde 5 les ont déjà rencontrés et vont pouvoir les interviewer pour connaître leur parcours et leur culture d’origine.

Du 16 au 23 janvier, 9 élèves du lycée se sont rendus à Caspe (Aragon) dans le cadre de la première mobilité du projet placée sous le signe de la coopération. En effet le collège-lycée de Caspe est connu pour son projet Pygmalion qui facilite l’accueil des élèves primo-arrivants grâce à la mise en place d’un tutorat entre élèves.

La semaine a été riche en découvertes culturelles et multiculturelles : ateliers de découverte de différentes langues et cultures, visite de Caspe et de Saragosse, ateliers créatifs et sportifs…

Du 9 au 16 mai 2019 nous allons recevoir une délégation de 30 élèves européens : 10 belges et 20 espagnols. Ces élèves seront hébergés en famille et participeront à différents ateliers et visites. La thématique de la semaine à Eaubonne est « le jardin de Babel ».

Durant toute la semaine les élèves européens prépareront des émissions de radio ainsi que des installations artistiques sur ce thème, le résultat de ce travail sera présenté au public lors de la soirée Erasmus+ du 15 mai.