Lieu d’information, d’accueil et d’accompagnement, le Bureau d’Information Jeunesse ( BIJ ) a l’avantage d’être gratuit, anonyme et sans rendez-vous. Il met à disposition des 16/25 ans une documentation précise et actualisée sur les thèmes suivants études et métiers, formations, emplois, vie pratique, santé, sport, loisirs et vacances, aide à la réalisation des projets. Des conseillers sont à l’écoute des jeunes, les orientent dans leurs recherches ou leurs démarches administratives, les aident à monter des projets. Le BIJ organise également des actions collectives avec de nombreux partenaires (collèges, mission locale, lycées…) dans les domaines de l’insertion, la santé….

C’est quoi le BIJ ?

Tu y trouveras

– une aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation

– un accompagnement dans tes démarches administratives

– de la recherche d’emploi

Mais aussi de l’information sur différents domaines d’interventions

scolarité et enseignement, emploi et formation, vie pratique, santé, loisirs, sports et culture, montage de projets (envie d’agir), Europe et international

Tu as un projet culturel, de solidarité, de création d’entreprise ou d’association,…?

Le BIJ est labellisé « Point d’Appui Local Envie d’Agir » par le ministère de la Cohésion Sociale (anciennement Jeunesse et Sport).

Il vous propose

– une information sur les dispositifs existants,

– une mise en relation avec des partenaires soutenant les actions des jeunes,

– une consultation d’une documentation spécifique,