Le projet Erasmus+ « Bibliotecas humanas » entame sa troisième année

C’est la troisième et dernière année d’un projet européen intitulé « Bibliotecas humanas que construyen una ciudadanía para un mundo mejor ».

Cinq établissements sont impliqués dans ce projet : un établissement secondaire en Belgique, un lycée technique en Italie, et deux établissements secondaires en Espagne. Dans chaque établissement un professeur coordonne le projet, organise les mobilités et travaille avec ses élèves tout au long de l’année par l’intermédiaire de la plateforme européenne eTwinning.

Les coordonnateurs du projet

Douze élèves ont eu la chance de pouvoir partir l’année dernière à Séville (Espagne) et Reggio Calabria (Italie). Cette année, douze autres élèves pourront partir à leur tour, à Coria (Espagne) et Beaumont (Belgique). Les élèves sont sélectionnés sur la base de leur motivation et participent aux mobilités Erasmus+ en tant qu’ambassadeurs du projet, ils représentent leur classe et leur établissement. En février, c’est Eaubonne qui recevra l’ensemble des délégations européennes et accueillera 24 élèves et 8 professeurs.

Ce projet s’est inspiré d’une démarche née au Danemark en l’an 2000. L’objectif des « bibliothèques humaines » qui ont généralement lieu dans de vraies bibliothèques, est de favoriser des rencontres qui pourraient changer une vie. En rencontrant des personnes qui ont des histoires à raconter, parfois douloureuses et bien souvent extraordinaires, chacun d’entre nous est amené à faire tomber les barrières des préjugés et à faire l’expérience de l’empathie. Dans ce projet Erasmus, nous organisons donc à chaque mobilité une « bibliothèque humaine » dans laquelle nos élèves sont invités à partir à la rencontre de « livres humains » qui leur permettront de changer leur regard sur le monde.

La bibliothèque humaine organisée pendant la mobilité à Séville en mars 2022

A Eaubonne nous avons déjà organisé deux « bibliothèques humaines ». La première a eu lieu au mois de mai dernier, 60 élèves ont pu rencontrer 14 livres humains parmi lesquels plusieurs membres d’associations d’Eaubonne. La deuxième vient d’avoir lieu au mois d’octobre pour célébrer les Erasmus Days, trois jours qui permettent dans toute l’Europe de faire découvrir autour de nous les projets européens. Ce sont nos propres élèves qui sont devenus à cette occasion « livres humains », les élèves ont partagé leurs expériences de mobilité Erasmus, ou du parlement européen des jeunes. Nous avons également invité les deux responsables du centre Europe Direct de Cergy dont la mission est d’informer les jeunes sur l’ensemble des initiatives européennes.

Le blog du projet permet de suivre les différentes activités menées jusqu’à présent : CLIC