La semaine Erasmus+ au lycée

Du 5 au 12 février 2023 nous avons accueilli au lycée 25 élèves du projet européen « Bibliotecas humanas que construyen una ciudadanía para un mundo mejor » ainsi que 8 professeurs.

La thématique de la semaine à Eaubonne était la culture de paix, c’est la raison pour laquelle un des moments phare de la semaine a été la visite guidée de l’UNESCO à Paris.

Visite de l’UNESCO à Paris

Nous avons également organisé deux « bibliothèques humaines ». La première « bibliothèque humaine » a permis à nos élèves de rencontrer des personnes engagées dans différentes associations telles que le « Mouvement de la paix », la « Ligue des Droits de l’Homme », « Solidarités Nouvelles face au Chômage », l’association d’Eaubonne contre les violences conjugales « Mon âme sœur » ou encore l’association créée par la mère d’un élève du lycée « Top départ » qui mène des actions de solidarité en France et à l’étranger.

La première « bibliothèque humaine » en salle polyvalente et au CDI

La deuxième « bibliothèque humaine » a été très émouvante car les élèves de la classe d’UPE2A du collège André Chénier sont venus nous raconter leurs parcours d’exil par l’intermédiaire de calligrammes.

Les élèves d’UPE2A nous décrivent leur parcours d’exil

Les élèves ont donc été sensibilisés pendant toute la semaine à la lutte contre les exclusions et les discriminations et à l’importance de l’engagement pour faire de notre monde un monde plus juste et plus humain. Les élèves ont également pu pratiquer différentes langues vivantes, l’espagnol, l’anglais et l’italien, et découvrir tout ce qui les rapproche des adolescents européens de leur âge. La fête Erasmus+ du dernier soir a démontré la force des relations amicales qui se sont nouées pendant toute la semaine.

La prochaine et dernière étape de ce projet commence le 16 avril prochain à Beaumont, cette mobilité viendra clore un projet né il y a trois ans, en proposant aux élèves de s’engager concrètement dans la vie d’une association.