Des ateliers de découverte pour la fête de l’Europe

Chaque année les européens fêtent l’Europe le 9 mai pour célébrer la déclaration faite par Robert Schuman? un des pères fondateurs de l’Europe? le 9 mai 1950.

Fête de l’Europe, édition 2021 | Commission européenne (europa.eu)

Le joli mois de l’Europe | L’Europe s’engage en France, le portail des Fonds européens (europe-en-france.gouv.fr)

Afficher l’image source*

Cette année au lycée nous avons voulu permettre aux élèves de secondes 1 et 8 ainsi qu’aux élèves de Première Pro section euro qui participent à différents projets Erasmus+ de mieux connaître la richesse des langues et cultures en Europe en leur proposant différents ateliers. Il s’agissait aussi de leur faire découvrir des démarches innovantes plébiscitées dans le monde du travail telles que la facilitation graphique ou le « Design Thinking ».

Un atelier de découverte du Sketchnote : « Apprendre les langues par la pensée visuelle » avec Guillaume Monnain de l’Agence AKENIUM.

Un atelier de découverte du Flamenco avec Raïssa Rayoun.

Un atelier organisé par le Centre Europe Direct de Cergy avec des jeux de connaissance de l’Europe et un café des langues en espagnol.

Un atelier de Design Thinking avec un défi créatif à relever en équipe : « Vous êtes missionnés par la Comission Européenne pour réinventer l’apprentissage des langues en Europe. Votre défi : tout européen de 18 ans doit savoir parler couramment 3 langues en 2030 ». Avec Mélanie Ouardirhi de l’agence C-MOUA et Philippe Poubeau.