Données générales :

Fait générateur

Les organisateurs du salon du Maghreb des livres ont offert, aux élèves de la classe de 1ère L, onze exemplaires du roman Ouatann d’Azza Filali. Les onze lecteurs participant au projet ont également été invités à en débattre avec l’écrivaine lors du salon qui ouvrira ses portes le 7 février dans les enceintes de l’Hôtel de ville de Paris. A l’issue de cette rencontre les élèves ont été conviés à déjeuner sur place.

Enjeux

L’étude de l’œuvre s’inscrit dans le cadre de la préparation au baccalauréat de français dont les épreuves auront lieu à la fin de l’année. Le travail que nous avons réalisé, en relation avec l’objet d’étude intitulé « Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours », figurera dans la liste du descriptif que nous présenterons au baccalauréat.

Cet événement permettra aux élèves d’enrichir leurs pratiques de lecture en s’ouvrant à littérature francophone du Maghreb. En effet à travers le regard et la vie des personnages du roman, ils seront encouragés à mieux appréhender les enjeux de l’histoire contemporaine immédiate de la Tunisie. Les travaux de recherche et d’amplification, qui consisteront notamment à imaginer la suite des aventures de certains personnages de notre œuvre, les aideront par ailleurs à en approfondir la connaissance. Enfin, l’exercice du débat et de l’interview en lien direct avec l’écrivaine, leur offrira tout à la fois de mieux maîtriser la prise de parole et de se rendre compte comment un roman se crée et combien l’écriture est aux prises avec le réel qu’elle tente de saisir.

Objectifs Pédagogiques :

Nous espérons également que les élèves comprendront le pouvoir qu’a la langue française de tisser des liens par-delà les frontières.

Publics : 1ère L , 11 élèves.

Lieu : Hôtel de ville de Paris.

Chef de projet : Saïd Aliane

Modalités détaillées de l’organisation : Nous nous donnons rendez-vous devant l’entrée principale de l’Hôtel de ville.

Moyens

Budget Prévisionnel

Transports Participations des familles
CHARGES PRODUITS