entretienLa procédure repose sur un dialogue constructif entre l’élève, sa famille et le lycée, représenté par les enseignants et plus particulièrement le professeur principal. Elle s’appuie sur un document unique appelé fiche de dialogue qui est remise à chaque élève quelques semaines avant la fin du 2ème trimestre.

NOUVEAUTES DE CETTE ANNEE :

1. le cas général est le passage dans la classe supérieure, avec le cas échéant un accompagnement et soutien pédagogique,
  2. aux paliers salle TP3ème et 2nde, le redoublement ne peut être demandé par la famille ni proposé par l’établissement lors de la procédure de dialogue,
  3. en cas de désaccord avec la décision définitive d’orientation (c’est à dire APRES être passé en commission d’appel), la famille peut demander le maintien de droit dans la classe d’origine,
  4. enfin, de manière exceptionnelle, et au cas par cas, si une situation de période longue de rupture des apprentissages ne peut être compensée par un accompagnement particulier à tout niveau de la scolarité, et en dehors du cadre de l’orientation aux paliers 3è et 2de, le redoublement peut être demandé par la famille ou proposé par l’établissement.

diagramme explicatif procédure orientation

fiche dialogue