“Grandir”, un spectacle de danse inclusive de la compagnie DK-BEL

“Grandir”, un spectacle de danse inclusive de la compagnie DK-BELLe mardi 30 les élèves du lycée ont pu découvrir un spectacle de la compagnie DK-BEL. Le spectacle s’est déroulé dans le hall du lycée et les élèves présents à ce moment-là ont pu sortir de leurs salles pour en profiter depuis tous les étages. C’est la première fois qu’un spectacle était organisé dans ce vaste hall et ce fut très émouvant de voir autant de regards tournés vers les danseurs. La prestation artistique de la compagnie DK-BEL a pour objectif de changer le regard sur le handicap, et nous avons pu constater que les danseurs avaient su captiver le public et le faire « grandir » au travers des émotions ressenties.

Ce projet a été mené avec les élèves de l’association sportive danse qui sont allés cette année à la rencontre des danseurs à Villiers-le-Bel pour participer à leurs ateliers de danse inclusive et de hip hop. Le projet va se poursuivre l’an prochain. Tous les élèves intéressés par la danse pourront participer à des ateliers de danse inclusive menés par DK-BEL deux fois par mois, et prépareront une représentation pour le mois de mai 2024. De plus, certains pourront participer à la cérémonie d’ouverture des JO car la compagnie DK-BEL a été sélectionnée pour la chorégraphie !

Quelques avis (en espagnol) d’élèves de seconde 6 :

¿Pensáis que hay muchas cosas que cambiar en el mundo? Yo también. Pienso que debemos abrirnos al mundo y cambiar nuestra visión. Por ejemplo la asociación DK-BEL tiene como objetivo incluir a personas discapacitadas en el Arte, promoviendo la danza inclusiva. Descubrí que no tienen que cambiar ellos cambiar sino nosotros, somos las personas capacitadas las que tenemos que adaptarnos. Ellos no eligieron su destino y  tenemos que dejar de juzgarlos y reducirlos a personas discapacitadas. ¡Son humanos como nosotros!

(Marie-Angèle)

El grupo de baile DKBEL vino a nuestro instituto el martes 30 de mayo. Este grupo tiene diferentes tipos de bailarines y trabaja sobre la aceptación de las diferencias. El grupo interpretó una danza inclusiva llamada « Grandir ». Ma ha parecido que este espectáculo era como un recorrido de vida, con diferentes relaciones, como la amistad o el amor. Además, pienso que el mensaje principal es hay que enfrentarse con sus temores y siempre volver a levantarse.

(Enora)

Traduction en français :

Pensez-vous qu’il y a beaucoup de choses à changer dans le monde ? Moi aussi. Je pense que nous devons nous ouvrir au monde et changer notre vision. Par exemple, l’association DK-BEL vise à inclure les personnes handicapées dans les arts, en promouvant la danse inclusive. J’ai découvert qu’ils n’ont pas à changer, c’est nous qui devons changer, ce sont les personnes valides qui doivent s’adapter. Ils n’ont pas choisi leur destin et nous devons cesser de les juger et de les réduire à des personnes handicapées, ce sont des êtres humains comme nous !

Le groupe de danse DKBEL est venu à notre école le mardi 30 mai. Ce groupe est composé de différents types de danseurs et travaille sur l’acceptation des différences. Le groupe a présenté une danse inclusive intitulée « Grandir ». J’ai trouvé que ce spectacle était comme un voyage dans la vie, avec différentes relations, comme l’amitié ou l’amour. Je pense aussi que le message principal est qu’il faut affronter ses peurs et toujours se relever.