Bilan d’une année Erasmus

Bilan d’une année Erasmus

L’objectif du projet Viveros de Paz était de faire de nos élèves des citoyens conscients, empathiques et engagés. Tout au long de cette année scolaire nous avons mis l’accent sur la rencontre avec des personnes inspirantes et la méthodologie de l’Apprentissage par Service (ApS). Nous avons mené une réflexion critique sur notre environnement par des enquêtes, des cartographies sociales, des défis partagés avec nos partenaires et des discussions sur les forums du Twinspace, la plateforme proposée par la commission européenne.

La majorité des activités ont tourné autour des ODS (Objectifs de Développement Durable), mais nous avons également travaillé sur la mémoire historique comme vecteur de paix. Avec l’aide des archives municipales, nous avons mené une enquête sur les traces des Brigades internationales pendant la guerre d’Espagne à Eaubonne. Nous avons découvert qu’il s’agissait de l’une des rares villes françaises à avoir accueilli des brigadistes pour qu’ils se soignent dans son hôpital. Aujourd’hui encore, cet engagement est visible grâce à une stèle commémorative dans le cimetière d’Eaubonne.

Les élèves ont rencontré un membre de l’association ACER, qui nous a raconté comment son père avait combattu du côté républicain et comment son arrière-grand-père avait intégré les Brigades internationales. Par la suite, une des classes a suivi les traces de la division “La Nueve” lors de la libération de Paris en août 1944.

La méthodologie de l’ApS (Aprentissage par service) étant encore peu connue en France, nous nous sommes formées grâce à un jobshadowing à Las Palmas de Gran Canaria, aux côtés de Yolanda Ortega, coordinatrice du Réseau Canarien d’Apprentissage par Service. Nous avons eu la chance de rencontrer en personne des enseignants impliqués dans des projets d’ApS sur l’île.

À notre retour, nous avons tenté de mettre cette méthodologie en pratique avec deux classes. Comment avons-nous procédé ?

  • Phase de sensibilisation :

En décembre 2024, nous avons organisé une semaine du bénévolat à laquelle ont participé 35 élèves. Ils ont collaboré avec des bénévoles de différentes associations eaubonnaises dans leurs tâches quotidiennes et ont pris conscience des besoins de la population locale et de l’impact social des associations. 

Les élèves ont également rencontré une ancienne élève du lycée, négociatrice lors des COP (Conférences sur le Climat), qui nous a expliqué son rôle et les défis écologiques actuels, notamment en ce qui concerne les femmes.

  • Phase de recherche :

La méthologie ApS nécessite d’enquêter sur les besoins du territoire. Pour cela, les élèves ont interviewé des personnes aux profils variés à Eaubonne. Les principaux problèmes qui ont émergé ont été la violence de notre société, la santé mentale des jeunes et les enjeux environnementaux. 

Nous avons partagé ces problématiques avec nos partenaires Erasmus via les forums de Twinspace, et en retour ils nous ont proposé des pistes de solutions. 

Nous nous sommes également formés à la cartographie sociale, un outil très utilisé en Amérique latine auprès des populations vulnérables afin de rendre visibles les problèmes d’un quartier. Dans notre cas, nous avons aussi intégré directement les propositions de solutions de nos correspondants Erasmus à nos cartographies sociales.

Exemples de cartographies sociales :

Exemple 1

Exemple 2

  • Phase de réalisation :

L’idée initiale était de voter pour une solution proposée par nos partenaires sur le Twinspace afin de la mettre en œuvre, mais le manque de temps ne nous l’a pas permis. 

Une des deux classes engagées dans le projet Erasmus organise chaque mois un conseil coopératif afin de résoudre des problèmes ou de proposer des idées. Avec cette classe, deux actions d’ApS ont été menées : 

– Des ateliers sur l’environnement pour faire découvrir l’éco-pâturage aux collégiens du collège André Chénier.

– Une distribution de nourriture et de produits d’hygiène dans les rues de Paris début juin. Les élèves se sont organisés pour préparer cette maraude de manière totalement autonome.

Avec l’autre classe, les élèves ont imaginé des activités en lien avec les forums du Twinspace à réaliser avec les partenaires allemands venus en mai. Ils ont ainsi décidé de visiter la recyclerie proche du lycée, où certaines élèves avaient été bénévoles en décembre. Ils ont également organisé une collecte de déchets dans la forêt de Montmorency, la plus grande de notre région.

Le bilan de l’année en sketchnote