Inauguration salle de classe innovante

Ce mardi 13 Décembre 2016, notre établissement a inauguré la salle de classe spécialement aménagée pour accueillir les cours dispensés à nos deux divisions de la filière innovante du lycée (2nde 5 et 1ère S4).

Après des interventions liminaires de Monsieur Claude BODIN (Conseiller Régional) et Monsieur Jean HUBAC (Inspecteur d’Académie-DAASEN) mettant en évidence le bien fondé de la démarche et le soutien apporté tant par le Conseil Régional d’Ile de France que par l’Inspection Académique du Val d’Oise, Mme MORZADEC, professeur d’espagnol et membre de l’équipe pédagogique à l’origine de la réflexion, a fait état de la genèse du projet en mettant en relief les fondements de la démarche et les grands principes ayant présidé à sa mise en oeuvre.

Suite à cette intervention, Mme VARGUES (AVS), a expliqué comment avec le professeur d’arts appliqués, Mme VEGH, et la classe de terminale Bac professionnel Commerce, les élèves avaient imaginé l’aménagement de la salle par le biais de la réalisation de plusieurs maquettes. Après avoir procédé au choix de la décoration, celle-ci a été effectuée par Mme VARGUES pendant les deux premières semaines de juillet 2016.

Après une série de questions-réponses adressées aux élèves et aux membres de l’équipe pédagogique de la classe, le public a été invité à se rendre dans la salle afin de la découvrir d’une façon des plus surprenantes. En effet, chaque invité s’est retrouvé dans une posture d’apprenant et a dû participer à un Quizz réalisé par l’équipe pédagogique en utilisant les ipad et le logiciel Nearpod. Chacun a pleinement joué le jeu et a  pu constater que les lointains souvenirs disciplinaires du lycée ne s’étaient pas totalement évanouis.

Faisant suite à cette parenthèse ludique, quatre élèves de la classe de 1ère S4 (deux en spécialité Sciences de l’ingénieur et deux en spécialité SVT) ont présenté des travaux typiques réalisés dans le cadre de leurs apprentissages.

La soirée s’est terminée par un agréable cocktail dans la salle polyvalente où les échanges sur cette expérimentation furent particulièrement nourris.