D’une session PEJ à une autre : Une semaine à Kaunas, Lituanie

lituanie

L’aventure Parlement Européen des Jeunes (PEJ) se poursuit pour notre terminale européenne du lycée Louis Armand d’Eaubonne.
Du 31 octobre au 3 novembre 2018, 8 élèves de section européenne anglais (vente et commerce), accompagnés de leurs deux professeurs Mesdames GOZLAN et LAGNEAU, en charge de ce cursus, ont été invités à participer à la 6è session nationale de Lituanie. C’est à Kaunas, deuxième ville située à une centaine de km de Vilnius, la capitale, qu’ils ont été accueillis pour vivre avec d’autres jeunes une semaine de rencontres, d’échanges et de réflexions sur leur citoyenneté européenne. C’est suite à la 44è session nationale du PEJ France qui les a désignés comme lauréats, qu’ils ont pu être récompensés par une participation à une session nationale dans ce pays de l’ex URSS. Le premier choc culturel fut ressenti lors de l’installation dans les salles de classe du lycée Maironis Gymnasium en guise de chambres ! Nos élèves ont rapidement compris que les moyens financiers étaient restreints. Néanmoins l’organisation était de qualité et déjà la cérémonie d’ouverture annonçait un programme chargé. Entre teambuilding et groupes de réflexion, les commissions de travail se sont constituées autour de thèmes à débattre, tels que l’agriculture, le travail des personnes handicapées ou les droits des LGBT dans la société européenne. Et tout cela en anglais uniquement !

lituanie_2

Nos élèves ont été impressionnés par l’excellente maitrise de l’anglais des délégués. Cela les a encouragés à faire des efforts pour s’intégrer, même si parfois la difficulté de s’exprimer a pu les décourager ou limiter leurs interventions. Toutefois, cela ne les a pas empêchés de prendre la parole pour exposer leurs résolutions lors de l’assemblée générale de fin de session. Ils ont pu partager avec tous l’avancée de leurs réflexions et les solutions qu’ils pouvaient apporter aux problèmes évoqués.

lituanie_3
Ils ont rencontré des lituaniens principalement mais aussi polonais, estoniens, américains… avec lesquels ils ont pu comparer les modes de vie, l’état d’esprit, les préoccupations, la vie quotidienne. La bonne entente s’est installée rapidement même si une distance avait été ressentie au départ. Les liens se sont resserrés lors de l’Eurovillage où notre stand français, très achalandé, a connu un grand succès avec toutes les spécialités de nos régions apportées par nos élèves.

European Youth Parlement

De même en ce 31 octobre, la soirée d’Halloween qui a suivi a permis de tisser d’autres liens dans une ambiance festive et déguisée à laquelle tout le monde s’est adonné avec bonheur.
Lors des temps libres, les élèves ont pu visiter la ville de Kaunas, petite cité médiévale encore marquée par l’empreinte soviétique mais qui rentre peu à peu dans le 21è siècle avec notamment sa prochaine participation en tant que capitale européenne de la culture en 2022. Ils ont été sensibles au côté authentique de la vieille ville avec ses monuments remarquables au fil des rues pavées, tels que églises imposantes, château du 14è siècle et musées de tout genre.
Cette expérience a permis à nos élèves de réaliser leur capacité à s’adapter dans un nouveau milieu, dans une langue et des habitudes différentes. Ils ont été capables de surmonter leur crainte de l’inconnu et de développer leur sens de la solidarité dans les moments délicats.
Au final, ils ont apprécié cette expérience qui les a fait grandir et leur a permis de se projeter dans les deux prochaines aventures qui les attend en 2019 : la mobilité à Malte et la 46è session nationale du PEJ qu’ils s’apprêtent à recevoir en mars et pour laquelle ils travaillent vaillamment.

Nos futurs bacheliers en herbe : Mélinda, Alia, Justine, Tesheen, Mickaël, Sofian, Marina et Angie peuvent être fiers d’eux et de leurs accomplissements !
Dans leur conquête de l’Europe, Malte est la prochaine étape début 2019 !