Séminaire d’intégration des 2ndes

Le passage du collège au lycée constitue assurément une étape importante dans la scolarité des enfants.

Ils découvrent un lieu nouveau et inconnu dont l’immensité peut générer de l’angoisse. Cette dernière peut également provenir des attentes qui sont placées en eux : capacité de travail, autonomie, responsabilisation… autant d’exigences qui nécessitent une prise en charge particulière permettant de rendre leur intégration au lycée la plus sereine possible. Pour cette rentrée 2015, les équipes ont décidé d’accueillir les élèves de 2nde sur deux journées et selon le déroulé suivant :

1er jour : – Matin : Accueil institutionnel en plénière par l’équipe de direction afin de transmettre les valeurs attendues pour chaque membre de la communauté éducative : Respect des biens et des personnes, politesse, savoir-vivre et goût de l’effort. Prise en charge par le professeur principal pour toutes les formalités administratives et visite du lycée. – Après-midi : Entretiens individuels afin de mieux connaître chaque élève et pouvoir anticiper tous types de besoins.

2ème jour : – Matin : Séance de méthodologie sur la façon d’organiser sa semaine de travail, les méthodes efficaces d’apprentissage et comment prendre des notes et faire des fiches de synthèse. – Après-midi : Des activités sportives de cohésion ont été organisées. Des courses à obstacles par binômes attachés (Garçons, filles, mixtes et personnels de l’établissement) ont vu les élèves donner le meilleur d’eux-mêmes manifestant goût de l’effort et esprit d’entraide. Bravo à tous !