Secours Populaire

Aujourd’hui, vendredi 6 janvier, nous, élèves de Seconde 5, nous avons reçu Yvette, Madeleine et Marc, bénévoles au Secours populaire. Ils ont commencé par nous présenter brièvement ce qu’est le Secours populaire. Fondé en France en 1922, il s’est développé à Eaubonne il y a plus de 30 ans.

Á sa création, c’était un mouvement politique qui luttait contre le fascisme et le nazisme et accompagnait les grévistes dans leurs mouvements. Nous avons aussi pu apprendre que toute personne nécessitant de l’aide était accueillie comme elle se devait par le Secours populaire, peu importe sa couleur de peau, son genre ou encore sa religion, à condition que cette personne vienne d’elle-même. Ils nous ont ensuite présenté leurs différentes actions, comme par exemple des braderies de vêtements et de jouets, ou encore des cours d’alphabétisation.

Ils nous ont également présentés leur épicerie sociale située à côté de l’école Jean Macé à Eaubonne. Elle est réservée aux personnes possédant moins de 7 euros par jour pour subvenir à leurs besoins. Une fois les courses réalisées, les personnes en bénéficiant ne payent que 10% du prix de leur caddie. Les produits présents à l’intérieur de cette épicerie sont à l’origine de différentes ramasses de nourriture auprès des grandes enseignes agro-alimentaires.

Les raisons de l’engagement au Secours populaire sont diverses : donner du temps pour les autres, se sentir utile. Mais ce n’est pas tout, pour la petite anecdote, un des intervenants nous a confié que, une fois retraité, il en avait assez de passer son temps sur Candy Crush…
Pour finir, sachez que toute personne peut être bénévole, qu’elle soit jeune ou âgée, et ce,peu importe votre situation personnelle !

Avant de conclure, nous tenons à vous rappeler que nous organisons une collecte de dons au profit du Secours populaire : tout type de dons est accepté comme par exemple des dons alimentaires non périssables (conserves, pâtes, riz…), ou encore des dons hygiéniques pour les enfants et les adultes.
N’oubliez pas que la collecte a lieu au lycée du 9 janvier 2023 au 3 février 2023 ! On vous attend toutes et tous ! La solidarité, c’est aussi au lycée.
Un grand merci à Yvette Retureau, Madeleine Puiseux et Marc Lourme de nous avoir accordé de leur temps pour nous éclairer sur ce qu’était le Secours populaire.