Ce que font nos élèves

Une exposition à la Médiathèque intercommunale :

« Regards sur le Patrimoine d’Eaubonne au XVIIIe siècle » 

strabon

I La genèse du projet

  • Une volonté de travailler sur le patrimoine local :

 

Eaubonne, la ville où se trouve le lycée, a été développée au XVIIIe siècle par Joseph-Florent Le Normand de Mézières, promoteur immobilier qui voulut aménager son domaine sur le modèle de Versailles : il recourt à l’un des architectes en vogue, Claude-Nicolas Ledoux, et attire à Eaubonne des grandes figures des Lumières : Saint Lambert, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française, Mme d’Houdetot, Mme d’Epinay et Jean-Jacques Rousseau.  Eaubonne est ainsi le 3e site patrimonial des réalisations de Ledoux, après Paris et Arc-et-Senans

 

  • Les perspectives de l’Enseignement d’Exploration Patrimoines

 

Enseignants de Lettres Classiques et d’Histoire-Géographie, nous souhaitions

  • travailler selon une dynamique de projet
  • développer des partenariats avec des institutions et des professionnels du patrimoine
  • éduquer le regard des élèves pour recontextualiser des bâtiments qu’ils voient englobés dans le paysage contemporain de la grande couronne parisienne.
  • former les élèves à la collecte, la critique et la synthèse d’informations culturelles variées (monument local, toiles, site de la BNF, site des Musées, livres anciens…)

 

II Le projet 

  1. Juin 2017, mise en place d’un partenariat avec des institutions locales actives dans la conservation et la valorisation du patrimoine :
  • Le Cercle Historique et Archéologique d’Eaubonne
  • La Médiathèque disposant d’un fonds patrimonial spécialisé en Histoire locale

 

  1. Septembre 2018, deux sorties scolaires de sensibilisation et rencontre
  • A la Médiathèque, présentation par la responsable du fonds patrimonial
  • Au Petit Château (Ledoux, 1776), siège actuel de la Maison des Associations, présentation par deux membres du Cercle Historique, dont le Président par ailleurs adjoint municipal délégué à la Valorisation du patrimoine historique

 

  1. Octobre-Janvier: travail des élèves selon la démarche pédagogique des Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée du baccalauréat en 1e)
  • Présentation par les enseignants de thèmes d’études
  • Définition par les élèves de leurs objets d’études et problématiques spécifiques
  • Travail de recherche et de mise en forme pour la réalisation d’un panneau d’exposition par groupe

 

  1. Février-Mars
  • Montage et assemblage des panneaux selon une démarche muséographique (des couleurs, de la police de caractères,  équilibre texte- illustration…)
  • Présentation orale en classe des réalisations de chaque groupe

 

  1. Avril-Mai
  • Exposition à la Médiathèque, avec invitation au public à participer à un grand jeu – concours (questionnaire, courrier aux écoles élémentaires et collèges…)

 

 

III Le bilan

  1. Contraintes et difficultés
  • L’accès à la documentation : d’une part pour l’utilisation des ordinateurs à 35 élèves ; d’autre part du fait de la nécessité, vu le sujet, de recourir à d’autres sources qu’internet, moins familières des élèves (livres à consulter en bibliothèque, objets d’art à voir sur place)
  • Le manque d’autonomie des élèves, lié notamment à l’absence de prérequis de tous ordres (architecture, histoire, littérature etc. )

 

  1. Réussites
  • Plusieurs groupes ont abouti à de belles réussites soit en créativité (regards d’ados sur l’Hôtel de Mézières un matin d’hiver) soit en recherches muséographiques (Ses Collections… retrouvées ? )
  • Le travail des élèves a été suffisamment appréciée pour que l’exposition soit prolongée plus d’un mois. Les questionnaires de satisfaction ont coché « oui » à 100% des avis exprimés.

 

  1. Perspectives
  • Reproduire la même démarche sur d’autres monuments d’Eaubonne, pendant 2-3 ans, de façon à construire une exposition vraiment fournie méritant une communication plus officielle au niveau municipal et départemental
  • Reproduire la même démarche sur d’autres thématiques, comme celle d’un peintre eaubonnais, Contencin, dont la famille a fourni un fonds de clichés personnels au Cercle Historique, à exposer avec ses tableaux rassemblés
  • Préparer des saynètes que les élèves joueraient dans les monuments d’Eaubonne lors des Journées du Patrimoine 2019 (partenariat avec le Cercle Historique, mais aussi éventuellement avec une Cnie de Théâtre)
  • Partenariat de même type, mais avec le Musée National de la Renaissance au château d’Ecouen; ou avec Muzéo, une entreprise du patrimoine vivant (contacts pris) 

Annexes

  1. Illustrations : Photographies de l’exposition à la Médiathèque, liste des panneaux et problématiques, les principaux monuments de Ledoux à Eaubonne
  2. Dépliant de présentation de l’Enseignement d’Exploration Patrimoines proposé au lycée Louis Armand

Strabon illustration (cliquez sur le lien pour accéder au document)