Ce que font nos élèves
Une exposition à la Médiathèque intercommunale :
« Regards sur le Patrimoine d’Eaubonne au XVIIIe siècle »
I La genèse du projet
- Une volonté de travailler sur le patrimoine local :
Eaubonne, la ville où se trouve le lycée, a été développée au XVIIIe siècle par Joseph-Florent Le Normand de Mézières, promoteur immobilier qui voulut aménager son domaine sur le modèle de Versailles : il recourt à l’un des architectes en vogue, Claude-Nicolas Ledoux, et attire à Eaubonne des grandes figures des Lumières : Saint Lambert, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française, Mme d’Houdetot, Mme d’Epinay et Jean-Jacques Rousseau. Eaubonne est ainsi le 3e site patrimonial des réalisations de Ledoux, après Paris et Arc-et-Senans
- Les perspectives de l’Enseignement d’Exploration Patrimoines
Enseignants de Lettres Classiques et d’Histoire-Géographie, nous souhaitions
- travailler selon une dynamique de projet
- développer des partenariats avec des institutions et des professionnels du patrimoine
- éduquer le regard des élèves pour recontextualiser des bâtiments qu’ils voient englobés dans le paysage contemporain de la grande couronne parisienne.
- former les élèves à la collecte, la critique et la synthèse d’informations culturelles variées (monument local, toiles, site de la BNF, site des Musées, livres anciens…)
II Le projet
- Juin 2017, mise en place d’un partenariat avec des institutions locales actives dans la conservation et la valorisation du patrimoine :
- Le Cercle Historique et Archéologique d’Eaubonne
- La Médiathèque disposant d’un fonds patrimonial spécialisé en Histoire locale
- Septembre 2018, deux sorties scolaires de sensibilisation et rencontre
- A la Médiathèque, présentation par la responsable du fonds patrimonial
- Au Petit Château (Ledoux, 1776), siège actuel de la Maison des Associations, présentation par deux membres du Cercle Historique, dont le Président par ailleurs adjoint municipal délégué à la Valorisation du patrimoine historique
- Octobre-Janvier: travail des élèves selon la démarche pédagogique des Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée du baccalauréat en 1e)
- Présentation par les enseignants de thèmes d’études
- Définition par les élèves de leurs objets d’études et problématiques spécifiques
- Travail de recherche et de mise en forme pour la réalisation d’un panneau d’exposition par groupe
- Février-Mars
- Montage et assemblage des panneaux selon une démarche muséographique (des couleurs, de la police de caractères, équilibre texte- illustration…)
- Présentation orale en classe des réalisations de chaque groupe
- Avril-Mai
- Exposition à la Médiathèque, avec invitation au public à participer à un grand jeu – concours (questionnaire, courrier aux écoles élémentaires et collèges…)
III Le bilan
- Contraintes et difficultés
- L’accès à la documentation : d’une part pour l’utilisation des ordinateurs à 35 élèves ; d’autre part du fait de la nécessité, vu le sujet, de recourir à d’autres sources qu’internet, moins familières des élèves (livres à consulter en bibliothèque, objets d’art à voir sur place)
- Le manque d’autonomie des élèves, lié notamment à l’absence de prérequis de tous ordres (architecture, histoire, littérature etc. )
- Réussites
- Plusieurs groupes ont abouti à de belles réussites soit en créativité (regards d’ados sur l’Hôtel de Mézières un matin d’hiver) soit en recherches muséographiques (Ses Collections… retrouvées ? )
- Le travail des élèves a été suffisamment appréciée pour que l’exposition soit prolongée plus d’un mois. Les questionnaires de satisfaction ont coché « oui » à 100% des avis exprimés.
- Perspectives
- Reproduire la même démarche sur d’autres monuments d’Eaubonne, pendant 2-3 ans, de façon à construire une exposition vraiment fournie méritant une communication plus officielle au niveau municipal et départemental
- Reproduire la même démarche sur d’autres thématiques, comme celle d’un peintre eaubonnais, Contencin, dont la famille a fourni un fonds de clichés personnels au Cercle Historique, à exposer avec ses tableaux rassemblés
- Préparer des saynètes que les élèves joueraient dans les monuments d’Eaubonne lors des Journées du Patrimoine 2019 (partenariat avec le Cercle Historique, mais aussi éventuellement avec une Cnie de Théâtre)
- Partenariat de même type, mais avec le Musée National de la Renaissance au château d’Ecouen; ou avec Muzéo, une entreprise du patrimoine vivant (contacts pris)
Annexes
- Illustrations : Photographies de l’exposition à la Médiathèque, liste des panneaux et problématiques, les principaux monuments de Ledoux à Eaubonne
- Dépliant de présentation de l’Enseignement d’Exploration Patrimoines proposé au lycée Louis Armand
Strabon illustration (cliquez sur le lien pour accéder au document)