La Valette, capitale Européenne de la culture 2018

ONE MONTH IN MALTA…

Le lycée Louis Armand à Eaubonne, Val d’Oise, a mis en place depuis 6 ans une section européenne/anglais qui attire de jeunes lycéens épris de découvertes, d’engagement et de volonté de progresser. C’est ainsi que cette année 2018 a vu une nouvelle promotion de 6 volontaires partir à la découverte de Malte, petite île au cœur de la Méditerranée, pour pratiquer l’anglais dans un environnement inhabituel. Leurs professeurs, Mesdames Gozlan et Lagneau, ont souhaité montrer, en autre, à leurs élèves que les frontières de l’Europe sont vastes.

Cependant Auriane, Valentin, Hawa, Marine, David et Sara sont avant tout partis vivre une expérience professionnelle dans le cadre du programme Erasmus+. Ils doivent, comme tout élève de Terminale Bac professionnel commerce ou vente, réaliser des périodes de formation en milieu professionnel, et ils ont choisi de suivre des heures d’anglais et de DNL (discipline non linguistique en commerce et vente) supplémentaires en section européenne pour pouvoir se préparer à une mobilité en pays anglophone, d’une durée 4 semaines.

malte 3 malte malte2

Le point central de cette mobilité fut donc l’expérience en entreprise, auprès d’enseignes maltaises ou internationales. Habitués depuis 3 ans à des stages, nos élèves se sont rapidement mis au travail en se familiarisant très vite avec les lieux et les méthodes de travail pas si éloignées de celles pratiquées en France. La maîtrise de la langue fut un vrai défi pour eux, mais tous ont surmonté leur timidité pour apprendre, améliorer, corriger et pratiquer tous les jours un peu plus. Ils ont gagné en confiance en eux, en persévérance et en respect de soi. Ils ont développé des compétences de travail, de communication, de relations humaines et d’adaptabilité. Ils ont été capables de gérer leur liberté loin de leurs parents de manière plutôt raisonnable (!), en se mêlant à la vie maltaise et en faisant des rencontres inoubliables.

Ils ont gagné en indépendance et en maturité et vont pouvoir désormais aborder l’examen du baccalauréat avec plus d’assurance. Ils ont dès à présent obtenu leur Europass, témoin de leur expérience professionnelle à l’étranger, qui leur sera remis lors d’une cérémonie officielle en présence du proviseur et de personnalités de la mairie d’Eaubonne, des parents et des professeurs, le 12 avril 2018.

malte4

europass

Nous n’avons plus qu’à souhaiter à nos élèves « européens » une belle réussite pour l’examen, accompagnée d’une mention section européenne à leur baccalauréat, bien méritée !