Fait générateur :

Samuel Gallet est un écrivain, metteur en scène et interprète qui a publié plusieurs œuvres dramatiques et poétiques que j’ai lues et ai appréciées. Intéressé par son œuvre, je l’ai rencontré à plusieurs reprises et ai discuté avec lui des conditions dans lesquelles il pourrait présenter l’une de ses pièces à mes élèves. Les interrogations du dramaturge, son écriture moderne et les résonnances de l’action en rapport direct avec notre actualité m’ont paru particulièrement intéressantes à exploiter avec les élèves de 1ère L à qui j’ai proposé de découvrir Communiqué n°10.

Enjeux du projet :

L’enjeu de cette séance qui devrait durer deux heures est de faciliter à nos élèves la compréhension de l’œuvre et  celle du  travail de l’écrivain en leur offrant la possibilité de confronter leur lecture à l’écriture de la pièce et de participer à un atelier d’écriture. Les personnages de la pièce de théâtre pourront également leur permettre de mettre en perspective leur propre rapport à la société et au politique. L’étude de l’œuvre sera présentée à l’oral du baccalauréat.

Objectifs pédagogiques :

La lecture de Communiqué n°10 s’intègre aux séquences de cours portant sur l’objet d’étude concernant le théâtre et sa représentation. L’activité que nous proposons vient clore le travail que nous avons déjà réalisé et permettra aux élèves de réactiver leurs connaissances tout en leur apportant un nouvel éclairage sur l’œuvre et sur l’activité poétique. Le dramaturge et les élèves s’entretiendront tout d’abord sur la pièce étudiée à partir de questions d’interview formulées par les élèves ; le dramaturge proposera ensuite un atelier d’écriture lors duquel ces derniers découvriront les jeux de l’écriture dramatique. Ce temps de réflexion  et d’écriture nous permettra de comprendre comment le théâtre énergique du dramaturge porte un regard exigeant sur le monde actuel en interrogeant notamment la relation conflictuelle de l’individu confronté à la société dans laquelle il vit : la relation complexe et douloureuse entre l’intime et le politique.

Modalités :

Samuel Gallet est venu nous présenter sa pièce de théâtre au lycée Louis Armand. Les élèves ont réalisé une interview du dramaturge et ont participé à un atelier d’écriture proposé par ce dernier. Vous trouverez le texte en téléchargement sous un format word et audio.

Parmi les différents objectifs visés, une meilleure compréhension de l’œuvre du dramaturge à présenter au baccalauréat et un enrichissement personnel ont été mis en avant.

L’étude de la pièce de théâtre sera présentée à l’oral du baccalauréat.

Lire le fichier audio :

Télécharger le poème :