Partenariat avec l’IEP de St-Germain-en-Laye

Depuis 2018, le lycée Louis Armand est partenaire de l’Institut d’Etudes Politiques (dit aussi « Sciences Po ») de Saint Germain en Laye dans le cadre de son programme de démocratisation. Les élèves de Terminale, et désormais de 1ère, intéressés par la préparation du Concours Commun aux 7 IEP de province sont soutenus par des séances d’histoire et de culture générale au lycée, des cours et des exercices sur une plate-forme en ligne, et une semaine intensive en février logés-nourris-instruits à l’IEP : la promotion PEI 2020 raconte.

Nous sommes quatre élèves de Terminale du Lycée Louis Armand d’Eaubonne (95) admis au PEI, et nous avons suivi à ce titre la semaine intensive de préparation au Concours Commun, à l’IEP de Saint Germain en Laye, pendant les vacances de février 2020. Nous bénéficiions d’une conférence le matin et de « TD », des ateliers de Travaux Dirigés en petits groupes l’après-midi ; nous étions logés à l’internat du Lycée Jeanne d’Albret à proximité, avec les autres élèves franciliens de ce PEI.

« Stimulant », « enrichissant », « exigeant », « vraiment motivant » : les formules pour résumer notre expérience en un mot sont enthousiastes. Nous avons particulièrement apprécié la première après-midi avec des étudiants de Sciences Po ; le concours blanc qui donnait une idée des contraintes de temps ; les conférences, passionnantes et transversales, permettant de faire des liens avec la philosophie, l’histoire ou les sciences ; l’autonomie aussi qui nous était laissée dans un cours en amphi, comme un avant-goût de l’enseignement supérieur.

Ce fut une semaine enrichissante humainement également, mais aussi un choc culturel. « J’avais l’impression d’être dans un autre monde », avec « des élèves qui parlent bien », « je me demandais ce que je faisais là », « j’ai apprécié les liens avec les élèves en L1 qui préparaient aussi le concours, comme des grands frères, et nous avons gardé contact depuis ». Nous avons été soucieux de jouer le jeu, acceptant bon gré mal gré l’extinction des feux à 23h (le seul bémol que plusieurs d’entre nous mettraient au stage), et accomplissant volontiers 3h de travail personnel en moyenne en plus des cours de la journée.

Pour conclure, même si nous n’avons pas le concours, cela nous aura vraiment beaucoup apporté, pour le bac et pour la suite, quelle qu’elle soit… Mais cela nous a encore davantage donné envie d’intégrer l’IEP !

Marie-Ange Diouf Cyriaque Nahimana Clémence Caron Jeanne Vigne