Option Informatique et Création Numérique en première

Les sciences du numérique font partie intégrante du monde d’aujourd’hui (Internet, Smartphones, GPS, etc.) et constituent un domaine en pleine expansion.

Depuis la rentrée 2012, la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) est proposée aux seuls élèves de terminale S, mais l’informatique concerne l’ensemble des élèves, toute filière confondue.

Voilà pourquoi, à la rentrée prochaine 2016, cet enseignement est proposé à tous les élèves de première sous forme d’option facultative de deux heures par semaine. Cette option s’adresse à tous les élèves, filles comme garçons, et ne nécessite aucun pré-requis particulier : pas la peine d’être un geek !

Cet enseignement s’articulera autour de quatre notions fondamentales :
Architectures des ordinateurs : (comment fonctionne un ordinateur ?, comment communique-t-il avec notre monde et avec d’autres appareils ? – Initiation à la robotique)
Représentation de l’information : (par exemple : comment une image, un son sont-ils numérisés puis enregistrés ?)
Langage et programmation : (écriture de pages Web, création d’applications en langage C)
Algorithmique : (par exemple : comment trier un tableau de nombres, comment déterminer un plus court chemin ?)

L’année aboutira sur un projet réalisé à 2 ou 3 élèves dans des domaines variés.

L’inscription à cette option se fera le jour des réinscriptions au moyen d’un coupon réponse.

En espérant vous voir nombreux l’année prochaine.