Huit lycéens au Parlement européen des jeunes

Article du journal « le Parisien » du 5 décembre 2014

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, huit jeunes du lycée Louis-Armand d’Eaubonne iront jouer le rôle de parlementaires européens à Rennes (Ille-et-Vilaine). Si elle fait ses preuves, cette délégation pourrait représenter la France lors de la prochaine session internationale qui se déroulera à Ankara (Turquie).

Ces Val-d’Oisiens sont tous en première européenne, section bac pro commerce ou vente. Ils figurent parmi les 150 jeunes français sélectionnés pour la finale nationale de ce week-end. Durant trois jours, ils vont devoir débattre, faire des propositions, intervenir en français ou en anglais sur des sujets très actuels : comment aider les régions qui veulent rester indépendantes tout en restant dans l’Europe, comme l’Ecosse ou la Catalogne ? Comment mettre en place un dispositif européen de lutte contre Ebola ? « Ils sont jugés selon la pertinence de leur prise de parole, leur investissement, l’esprit d’équipe », explique Véronick Gozlan, le professeur d’éco-gestion qui les encadre. Les participants élaboreront des résolutions, sous l’oeil attentif de députés européens et de personnalités comme Nicolas Hulot. Le Parlement européen des jeunes milite pour encourager les élèves à devenir citoyens européens.