Deux nouvelles expositions au CDI !

Deux nouvelles expositions au CDI !

En ce début de mois d’octobre, le CDI du Lycée Polyvalent Louis Armand accueille non pas une, mais deux expositions !
 
En effet, du 3 au 13 octobre 2025, c’est la Fête de la Science dans toute la France. Il s’agit d’un évènement organisé chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. Cette année, c’est plusieurs milliers d’événements gratuits sont ouverts à tous, y compris aux lycéens !
 
Le thème de l’édition 2025 de la Fête de la science est « Intelligence(s) ». Il nous invite à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
 
En 2025, c’est évidemment l’intelligence artificielle (IA) qui est au premier plan. Cette dernière s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus « intelligente » que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ?
 
C’est cette thématique qu’a choisi de mettre en avant le CDI se mois-ci avec une exposition sur l’IA, passée, présente et future ! Vous retrouverez ainsi une sélection de livres, articles de magazines, mais aussi de dessins de presse issus du monde entier qui font réfléchir sur l’impact de l’intelligence artificielle sur nos sociétés.
 
Vous pouvez également retrouver cette sélection thématique sur le portail Esidoc du CDI.
 
 
Enfin, le CDI a la chance d’accueillir ce mois-ci une exposition exceptionnelle sur les Brigades Internationales, ces troupes de volontaires civils provenant de nations étrangères, et venus combattre aux côtés des républicains contre les rebelles nationalistes lors de la guerre civile espagnole (1936-1938).
 
Constituée de 21 panneaux, cette exposition explique, en rappelant le contexte politique et socio-économique du début des années 1930, la courte existence de la IIe République espagnole et le soulèvement militaire de juillet 1936, les racines de la guerre qui déchira l’Espagne de 1936 à 1939.
 
Avec de nombreuses images et photographies d’époque, cette exposition aborde avec pédagogie cette période clé de l’Histoire de l’Espagne et le rôle joué par ces nombreux brigadistes, Français ou étrangers, souvent mis de côté, voire condamnés dans leur pays d’origine.
 
Un grand merci à l’Association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), pour le prêt de cette exposition !
 
À découvrir d’urgence au CDI !