César des lycéens

La cérémonie des Césars récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l’année cinématographique écoulée. Le César des lycéens est attribué par un corps électoral de 1500 élèves, distinguant l’un des cinq films nommés dans la catégorie « meilleur film ».
Ces cinq films sont projetés aux classes sélectionnées en février/mars. Les élèves votent après visionnage des films et en même temps que le vote du second tour des membres de l’Académie.
Ils peuvent ainsi :
  • s’engager dans un événement culturel majeur leur permettant d’affirmer un choix réfléchi
  • se passionner pour la création cinématographique contemporaine française
  • développer leur esprit critique et leur jugement
  • partager leur sensibilité cinématographique

Les élèves de Terminale générales et professionnelles de mesdames Deheurles et Narcy ainsi que les Terminales spécialité Humanités, Littérature et Philosophie de M. Duplaà ont eu la chance de participer au jury du César des lycéens.
Ils ont pu visionner les films issus de la sélection officielle :
  • Adieu les Cons, un film d’Albert Dupontel
  • Adolescente, un film de Sébastien Lifshitz
  • Antoinette dans les Cévennes, un film de Caroline Vignal
  • Eté 85, un film de François Ozon
  • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, un film d’Emmanuel Mouret

Le film élu par les lycéens sera désigné ce vendredi 12 mars au cours de la cérémonie officielle !