44ème session du parlement européen des jeunes (PEJ)

Les élèves de la section européenne professionnelle de langue anglaise du lycée louis armand ont participé à la 44ème session du parlement européen des jeunes (http://www.pejfrance.org/)

et y ont fait excellent figure puisqu’ils viennent d’être sélectionnés par cette institution pour participer à la prochaine session internationale et organiser la 45ème session au sein de notre établissement l’année prochaine. Notre lycée et la commune d’eaubonne accueilleront donc, en mars 2019, plus de 150 participants à une manifestation d’ampleur nationale. Bravo à tous les élèves et à leurs professeurs Mmes GOZLAN et LAGNEAU.

Nous vous proposons, ci-après, un compte rendu de la session à laquelle nos élèves ont participé :

C’est à Strasbourg, que toutes les délégations sélectionnées par le Parlement Européen des Jeunes se sont rencontrées pour cette 44 éme session nationale !

PEJ_1

Les élèves de 1ère professionnelle de la section européenne anglais commerce et vente du lycée Louis Armand d’Eaubonne, ont été retenus,  suite à un projet répondant à une question concernant leur vision de la paix en Europe. Ces 9 élèves ont été choisis parmi une vingtaine de lycées ayant postulé de toute la France. Accompagnés de leurs professeurs Mme Gozlan (éco-gestion) et Mme Lagneau (anglais), la délégation s’est rendue à Strasbourg du 16 au  19 mars 2018 pour y rencontrer 9 autres délégations. Toutes les délégations ont été réparties en commissions et ont suivi un programme intense

Les élèves ont travaillé en commissions et ont suivi un Teambuilding, ou comment apprendre à se connaître à travers des activités informelles dans une ambiance bon enfant.

Ces différents ateliers de travail ont conduit les élèves à rencontrer certaines personnalités de la région Grand Est, un conseiller municipal, le député européen Bruno Struder, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, le président du PEJ France.

Le temps fort de cette session fut l’assemblée plénière sise au Conseil  de l’Europe, dans un vrai contexte parlementaire. Les élèves ont pu prendre la parole devant un public nombreux, le plus souvent en anglais, pour exposer leur résolution et tester de ce fait leur capacité à convaincre un auditoire exigeant .

A la fin de ces 4 jours de débats …

La délégation qui aura le plus marqué le jury par sa prestation, son aisance à intervenir, son dynamisme, son esprit de groupe,  se verra décerner la première place et gagnera le droit de participer à la session internationale. De plus elle se verra confier l’organisation de la prochaine session nationale dans un an.

PEJ_2

Soirée Eurovillage dans les locaux de la mairie de Strasbourg. Chaque délégation doit présenter un pays de l’union européenne à travers des stands colorés et garnis des représentations les plus traditionnelles… et pour nous la Hongrie !