Présentation filière S

Le Baccalauréat Scientifique s’adresse à des élèves qui ont le goût des sciences et manifestent pour celles-ci un intérêt manifeste. Aimant manipuler et démontrer, l’élève de cette filière sera capable de s’inscrire dans une démarche expérimentale afin de prouver une hypothèse et d’accéder à une compréhension du fonctionnement des choses. Les qualités attendues chez les élèves de cette filière sont de posséder un sens aigu de l’observation et de l’expérimentation, de faire preuve de rigueur dans le raisonnement et de posséder des capacités évidentes d’abstraction. Ils doivent, par ailleurs, faire preuve d’autonomie et mobiliser des aptitudes méthodologiques et organisationnelles. Notre établissement propose un choix entre deux enseignements « colorant » partiellement la filière :

  • la série S-SVT
  • la série S-SI

Il est noter que tous deux mènent au même bac scientifique, quel qu’en soit la « coloration »

  • L’enseignement des Sciences et Vie de la Terre (SVT)

    L’enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre permet, au travers d’un enseignement expérimental concret, d’acquérir des connaissances et des attitudes scientifiques qui seront utiles à tout professionnel comme à tout citoyen. Cet enseignement aborde des sujets de réflexion sur des problèmes de société concernant la santé, l’environnement, la bioéthique, les ressources énergétiques, les risques majeurs…

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  • L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur (SI)

En remplacement des sciences de la vie et de la terre, l’option sciences de l’ingénieur permet de préparer efficacement à l’intégration dans une classe préparatoire aux grandes écoles.

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L’enseignement des Sciences de l’ingénieur permet aux élèves d’acquérir progressivement une formation associant de manière équilibrée, compétences scientifiques et technologiques et constitue un atout important pour la préparation des carrières d’ingénieur, de chercheur et d’enseignant (classes préparatoires, écoles d’ingénieur).

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Il aborde, par la notion de système et de fonction, plusieurs grands champs disciplinaires des technologies actuelles que sont la mécanique, l’électronique, l’automatique, l’électrotechnique, l’informatique (traitement de l’information), le développement durable, le génie civil et les réseaux de télécommunication.

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Quelle organisation de l’enseignement en Sciences de l’ingénieur ?

L’enseignement privilégie les activités individuelles de travaux pratiques de laboratoire qui alterneront avec les cours en classe complète et des heures de projet en terminale. Le référentiel des sciences de l’ingénieur prépare particulièrement bien les élèves pour toutes les CPGE scientifiques. (MPSI, PCSI, PTSI, PSI) Tous les cours, TP et projets se déroulent dans un laboratoire de 160m²particulièrement bien équipé. (machine à prototypage rapide, robots, 20 postes informatiques…)

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Spécialités Bac S

En année de terminale, quelle que soit la « coloration » de leur série (SVT ou SI), les élèves devront choisir un enseignement de spécialité parmi :

  • Les mathématiques :

    En première et en terminale S, le socle des mathématiques de l’enseignement supérieur est mis en place. L’enseignement de spécialité de mathématiques contribue hautement à le consolider, c’est donc un atout précieux pour les études supérieures scientifiques. On y structure la pensée, renforce la rigueur du raisonnement mathématique. On cherche à résoudre des problèmes en découvrant d’autres domaines mathématiques que ceux au programme spécifique de S :

    • l’arithmétique déjà étudiée dans l’antiquité mais aussi essentielle de nos jours (codage : code- barres, cartes à puces …)
    • le calcul matriciel efficace par exemple pour traiter des problèmes d’évolution…

 

  • Physique-Chimie

 

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  • Les Sciences et Vie de la Terre (Pour les élèves de S SVT)

  • Les Sciences de l’Ingénieur (Pour les élèves de S SI)

  • L’Informatique et les Sciences du Numérique (ISN) :

    Depuis la rentrée 2012, la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) est proposée aux élèves de terminale S du lycée Louis Armand en plus des quatre autres spécialités traditionnelles Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences de l’Ingénieur. Les sciences du numérique font partie intégrante du monde d’aujourd’hui (Internet, Smartphones, GPS, etc.) et constituent un domaine en pleine expansion. De plus, elles font partie des compétences nécessaires pour toute poursuite d’étude scientifique. Cette spécialité s’adresse à tous les élèves, filles comme garçons, et ne nécessite aucun prérequis particulier : pas la peine d’être un geek ! Le programme s’articule autour de quatre notions fondamentales :

    • Architectures des ordinateurs (comment fonctionne un ordinateur ?, commence communique-t-il avec notre monde et avec d’autres appareils ? – Initiation à la robotique)
    • Représentation de l’information (par exemple : comment une image, un son sont-ils numérisés puis enregistrés ?)
    • Langage et programmation (écriture de pages Web, création d’applications en langage C)
    • Algorithmique (par exemple : comment trier un tableau de nombres, comment déterminer un plus court chemin ?)

    L’enseignement s’articule naturellement entre des cours magistraux et des travaux pratiques.

Après un bac S

  • Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.
  • Vous êtes majoritaires à entrer à l’université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Attention. Les études sont longues. Par exemple, il faut 5 ans pour devenir sage-femme ou 9 ans pour devenir médecin généraliste
  • Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles ciblées d ‘ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d’ agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
  • Autre possibilité : vous diriger vers des BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.

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Quels métiers?

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales. Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautiquemécaniqueindustrie chimiquebâtiment et travaux publics, énergieenvironnementélectronique… À ne pas négliger non plus les études d’architecture et d’urbanisme, les écoles militaires, les formations d’ audiovisuel, de sport et celles conduisant à l ‘enseignement.

NB : Les informations ci-dessus sont tirées du site de l’Onisep (www.onisep.fr), du site du CIO de Saint Germain en laye (www.ac-versailles.fr/public/cio-saint-germain) et des productions propres au lycée Louis Armand d’Eaubonne.